dimanche, juin 29, 2008

La radio sur la radio

Je reprends une note laissée dans un coin. Autour de l'idée de faire de la radio sa propre vedette. Comme la télé le fait pour elle-même depuis longtemps. Ou comme le cinéma, où l'on a érigé le film sur le film en un genre en soi.
Au-delà de ça, la radio est dans la bonne période (vieux média mais art jeune) pour qu'on commence à construire sa mythologie, ses figures légendaires... Et qu'on dépasse les 2 ou 3 références usées habituelles, devenues caricaturales à force d'être répétées (genre Orson Welles et La Guerre des Mondes). Enrichir la radio dans le sens commun.




Voilà un extrait DU film qui vient à l'esprit quand on parle de "film dans le film" : La Nuit Américaine, de Truffaut. Manière aussi de remarquer la truffaldite qui (re)fait surface ces derniers temps, sur les ondes de FC en particulier. JF Stévenin chez Frédéric Mitterrand a longuement parlé de lui. L'Atelier de création qui rediffuse le très intriguant "Journal d'Alphonse" d'Elisabeth Butterfly. Et la série d'été annoncée... La postérité comme une vague.