samedi, janvier 26, 2008

Le café, lieu de radio

J'étais mercredi soir à la SGDL, pour revoir le film de Thierry Compain consacré à Yann Paranthoën. L'Oreille en coin y est mentionnée rapidement par Daniel Mermet, lieu de l'apprentissage radiophonique de celui-ci aux côtés de celui-là.
On y trouve aussi une interview de "Madame Marcelle", qui tenait un bistrot aux abords de Radio France (le café "Chez Antoine", devanture Art Nouveau) qui était le repère des "producteurs". Dans le film, elle raconte qu'elle a quasiment vu grandir toute une génération de gens de radio. Elle se souvient même de l'installation du Centre Pierre-Bourdan dans le quartier, à la fin des années 50.

Yann Paranthoën était le premier à me parler de Madame Marcelle, parmi mes interlocuteurs. Son café était, à 200 mètres de la Maison de la radio, déjà un lieu de radio :
"L’Oreille en coin se terminait souvent au bistrot aussi. Il y a la troisième mi-temps, comme on dit au rugby. Et là aussi, l’émission continue. L’émission n’est pas finie quand on sort du studio. Ça aussi, c’est l’équipe. Avec Claude, on mangeait toujours dans un petit bistrot, qui était un peu l’annexe. Souvent les gens de L’Oreille en coin étaient là, chez Madame Marcelle, un petit café, le café Antoine. Il y avait trois tables. Claude venait toujours là. C’était un lieu où on faisait déjà l’émission. C’est rue Gros. Maintenant c’est devenu un truc un peu snob."

La Café Antoine, au coin de la rue Gros et de la rue La Fontaine, Paris 16e.
(Photo aimablement transmise par Vincent Labaume)

Le film montre une série de photos prises dans le café, et furtivement j'ai reconnu Claude Dominique (c'est bien d'elle que parle à l'instant YP), face au comptoir, en pleine discussion avec la tenancière. Commerçante entrée désormais dans l'histoire de la radio !

Aujourd'hui, j'ai justement remis la main sur un enregistrement qu'on m'a transmis, après la publication du livre. Un fou rire partagé de Claude Dominique et Michel Winock, et qui n'en finit pas ! Ils présentaient ensemble Le Passé Singulier, sur France Inter dans les années 80 (prix de la SCAM 1985). Extrait ci-dessous.


1 Comments:

Blogger thyrexe said...

Que du bonheur.

16:18  

Enregistrer un commentaire

<< Home