mardi, décembre 26, 2006

Voyante des vedettes

A quelques jours de la nouvelle année, une nouvelle note auriculaire. Ce soir, j'ai trouvé des mémoires de José Artur dans une librairie d'occasions. "Micro de nuit", c'est le titre (1974). Il est rapidement question de Pierre Codou et Jean Garretto. J'y trouverai plus sûrement des indices de l'époque que des renseignements précis sur L'Oreille en coin.

Contact prolongé avec la documentation d'actualité de Radio France. Je travaille avec Patricia Mihura. Un premier round de recherches nous a occupés un après-midi d'avant Noël. Un deuxième round est prévu courant janvier. Je m'y attendais, et ça se confirme : plus j'avance et plus je me rends compte que le papier (livres, articles, mémoires...) m'aidera presque autant que le son dans la rédaction de ce livre.


Extrait de l'iconographie de "Micro de Nuit", de José Artur, Stock, 1974.

Ils ont tenu leur promesse à toute vitesse : les gentils organisateurs de Longueur d'ondes m'ont envoyé l'extrait du reportage de Robert Arnaut sur les Pygmées Aka, diffusé dans L'Oreille en coin en 1977 et à Brest il y a bientôt trois semaines. J'avoue : pas encore écouté, tout juste survolé.