samedi, octobre 14, 2006

"Rêver, organiser et persuader"

J'ai en main deux cours de Claude Dominique, donnés à l'école Louis-Lumière. En voici quelques extraits, sortis de ses notes très rédigées(la majuscule à "Radio" est de sa main). Ce qui en fait une série d'aphorismes et citations que les radiophiles de tout poil sauront apprécier...

"Pour juger d'une sauce, on la goûte.
Pour juger d'une bande son, on l'écoute"


"La Radio, l'art de persuader"

"Dieu n'a pas fait l'homme à son image, il a fait l'homme son et image. Et quand l'oreille voit, c'est gagné".

"La radio est pour tous et pour personne. C'est pour ça qu'elle peut avoir ce caractère impersonnel et indéterminé mais qu'elle a en même temps le caractère le plus intime, le plus secret"

"Le propre de celui qui parle à la Radio, c'est sans doute avant de parler à autrui de se parler à soi-même".

"Ne pas confondre présence et niveau"

"Rêver, organiser et persuader"

(Citant Yann Paranthoën) "Le son, ça ne s'apprend pas, ça se prend"


Photo de Claude Dominique
parue dans Télérama le 17 janvier 1990

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

C'est vraiment top ce blog, j'ai gardé quelques enrégistrements de Claude Dominique, quelle voix.
Toute ces voix qui partent vers l'infini. Que devient Robert Arnaut disparu de france inter sans laisser de trace?
J'ai le souvenir que Jacques Martin à fait partie de l'oreille le dimanche après midi, j'ai retrouvé des sons de cette époque.

Longue vie à ce blog

10:05  
Blogger Thomas Baumgartner said...

Cher Xavier

Merci pour vos compliments !
J'ai retrouvé moi-même des enregistrements de Claude Dominique, mais ceux de Jacques Martin m'intéressent, même simplement pour en parler. N'hésitez pas à m'envoyer un mail : thbaumg@yahoo.fr

merci pour votre compliments
à bientôt

cordialement
thomas

16:51  

Enregistrer un commentaire

<< Home