lundi, avril 11, 2005

Roland Moreno, "dadaïste"

Comme convenu, j'ai rencontré Roland Moreno samedi 9 avril, avant-hier. Nous avons beaucoup parlé, beaucoup débordé du cadre de L'Oreille en coin, et ce fut bien sympathique. Il m'a accueilli dans les bureaux de son entreprise, Innovatron, pendant trois heures.

Nous avons d'abord parlé de Gérard Sire, qui l'avait filmé pour une émission de télévision en 1968 qui s'appelait "Forum jeunesse". Il m'a montré l'intégralité du reportage, récupéré par lui il y a quelques années à l'INA. Montage très cut, filmage original très Nouvelle vague. Sept minutes radicales. Et Roland Moreno plein cadre qui montre ses inventions de l'époque : un "oiseau" électronique, une machine à tirer à pile ou face (MaTAPOF)... Des choses drôles qui ne servent "à rien". Il le dit tel quel. On sent l'ironie des deux côtés de la caméra. On entend la voix de Gérard Sire à deux ou trois reprises, pas plus. La scène a été reprise dans Les Choses de la vie, de Claude Sautet.

Nous avons aussi évoqué un reportage d'Emmanuel Den, pour L'Oreille en coin, qui commençait ainsi : "1914 : Tristan Tzara. 1974 : Roland Moreno !". "Selon Emmanuel Den, mes inventions, c'était du dadaïsme... Des objets gratuits, un peu comme l'urinoir de Duchamp", m'a expliqué le patron d'Innovatron. Subtil parallèle.

Roland Moreno a été invité des dizaines de fois à L'Oreille en coin, en 20 ans. Mais, comme il écoute beaucoup la radio, il m'a dit tout le bien qu'il pensait de l'émission en tant qu'auditeur. "Une variété de sujets considérables, une liberté de propos immense (...), une radio où l'on apprenait des choses, avec un humour ininterrompu. Une espèce d'ironie irremplaçable".

Allez donc sur le site de Roland Moreno, inventeur, entre autres, de la carte à puce.


Roland Moreno dans le film de Gérard Sire pour "Forum jeunesse 68"