mardi, avril 05, 2005

L'aventurier

Rendez-vous a été pris, aujourd'hui, avec Robert Arnaut. On doit se voir dans une semaine. Actuellement producteur, sur France Inter, d'Histoires possibles et impossibles, ce grand conteur a été pendant 14 ans membre de L'Oreille en coin. J'espère creuser avec lui la "généalogie" de L'Oreille : comment la mettre en perspective ? qu'a-t-elle apporté de nouveau par rapport à ce qui se faisait avant sur les antennes publiques ?...

Robert Arnaut, qui venait je crois de RFI, a été l'aventurier de l'émission. Il partait loin, rapportait du son, en faisait des séries d'émissions. Il m'a parlé d'un reportage sur les pygmées, lorsque nous nous sommes rencontrés une courte première fois.

Quand il partait pour de longues semaines, il était remplacé à l'antenne par un autre "aventurier". Le premier d'entre eux a été Joseph Kessel. "Pas mal !", m'a dit Robert Arnaut. Effectivement !

Quelques phrases notées lors de cette première rencontre informelle de quelques minutes :

« A L’Oreille en coin, il se passait des choses qu’on n'avait pas l’habitude d’entendre. Et puis on percevait le boulot. Parfois une nuit entière de travail pour quelques minutes diffusées. On sentait que c’était autre chose. Les auditeurs, jusque là, n’avaient pas l’habitude d’entendre des choses aussi travaillées. »

« L’apparition de Mermet, par exemple, je m’en souviendrai toujours. J’étais en reportage pour le CNRS. J’étais dans ma voiture, j’allume l’autoradio et je l’entends. Je me dis : qu’est-ce que c’est que ce type-là ? »


Ah oui, Daniel Mermet a fait ses débuts à L'Oreille en coin. Un Mermet poète et moins politique et social qu'aujourd'hui. On aura certainement l'occasion d'en reparler.

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Monsieur Boom,

c'est beau ces gens et ces sons que tu dépoussières. Ces souvenirs sur de vieilles bandes de Nagra, ces paroles comme sorties d'un gramophone.

Sous ta plume toujours juste le papier jauni devient lumineux. Bon courage dans ton entreprise. On suit.

00:22  

Enregistrer un commentaire

<< Home