lundi, avril 04, 2005

Codou et Garretto

L'Oreille en coin avaient deux producteurs, chose rarissime à ma connaissance. Il est vrai qu'ils devaient organiser trois demi-journées d'émissions.

Pierre Codou et Jean Garretto travaillaient ensemble depuis plusieurs années (je reviendrai plus tard sur une de leurs réussites antérieures : Entrée libre à la Maison de la radio), quand on leur a proposé, à la fin des années 60, de prendre en charge les week-ends de France Inter.

Les gens que j'ai rencontrés, Marie-Odile Monchicourt, Paula Jacques, Kriss... parlent de la complémentarité du duo. Codou chaleureux, tutoyant, "fou". Garretto "esthète", vouvoyant, ayant un sens aigü du rythme et de la mise en onde. Ils menaient leurs troupes non sans tendresse, mais sans faiblesse. "C'étaient des vrais patrons", se souvient avec admiration Guy Senaux, chef opérateur à Radio France. Dans les premières années, les jeunes producteurs, dont beaucoup n'avaient jamais fait de radio auparavant, étaient obligés de changer le principe de leur séquence tous les trois mois.

Codou-Garretto est aussi le duo qui a inventé FIP, en 1971. Dans le genre pari insensé, ce n'est pas mal non plus. Une bande musicale, savamment équilibrée entre les différents styles, des flashs d'information minimums, et la circulation. C'était pour le moins radical, et ça a marché.

Pierre Codou est mort au début des années 80, d'un cancer du poumon. Comme le dit Kriss, Jean Garretto a perdu alors un "partenaire de rigolade et de gamberge". "C’est important d’avoir une personne en face de soi quand on doute, quand on cherche une idée, quand on est fatigué. C’était quand même lourd, 12 heures par semaine et 30 personnes à gérer".

Je suis en contact lointain avec Jean Garretto. Je l'avais rencontré il y a quelques années pour faire un portrait de lui. Il sait que je travaille aujourd'hui sur L'Oreille en coin. C'est quelqu'un qui aime tout sauf se mettre en avant. Quand j'avais évoqué, dans une lettre, la possiblité d'un livre, il m'avait répondu : "Abandonnez cette idée, vous n'en vendrez pas un !" Pas si sûr... Par Guy Senaux, je sais qu'il veut qu'on se voit quand j'aurai plus avancé dans mon travail. Bientôt, j'espère.

Kriss vient d'écrire un livre, "La Sagesse d'une femme de radio" (éd. L'oeil neuf), qu'elle dédie "à Pierre Codou et Jean Garretto".

1 Comments:

Blogger Kincan said...

Et voilà Kriss qui s'en est allée retrouver Pierre Codou...

14:23  

Enregistrer un commentaire

<< Home